Pour ce second numéro de l'année 2015, nous vous amenons à la découverte des sentiers isérois, à Charavines, commune située à proximité du lac de Paladru. (entre Bourgoin-Jallieu et Voiron)

David et Vincent, de natura vélo nous accueillent pour une journée printanière au top !!!!

 

Pour découvrir MTB's le mag à Charavines, cliquez sur la photo

 

 

 

 

Le Lac de Paladru : 5ème plus grand lac naturel de France - le « Lac Bleu ».

Exceptionnel par la beauté de son environnement et de ses eaux cristallines, le lac de Paladru vous offre un espace de détente et de loisirs multiples.

Un peu de géographie…
Le lac de Paladru a été modelé, à l’époque glaciaire, par le puissant glacier du Rhône. Son étendue en fait le 5e plus grand lac naturel de France. Situé au creux des collines voironnaises à 500m d’altitude, il affiche une température idéale de ses eaux à 25° en plein été.

Un peu d’histoire…
Les rives du lac ont accueilli l’une des premières communautés humaines de l’Isère 2700 ans av. J.C. (village néolithique des Baigneurs). Plus tard, ce sont les « chevaliers paysans de l’An Mil » qui s’établissent sur le site de Colletière. Le lac constitue ainsi un haut lieu d’archéologie subaquatique, où les fouilles systématiques depuis 30 ans. La Maison de Pays à Charavines présente les nombreux vestiges retrouvés.

Un peu de nature…
Plusieurs espaces sont classés « zones naturelles protégées », dont la roselière de Colletière ou celle des « Grands Roseaux » à l’extrémité nord du lac. Ils constituent le lieu privlégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches…) et restent donc inaccessibles.

Alors pas d'hésitation !!! rendez une petite visite à l'école MCF de David et Vincent...

Pour plus d'infos sur Natura vélo, cliquez sur la photo